FILTRE À AIR

– Un excès de fumée noire du pot d’échappement peut provenir d’une surconsommation de carburant qui peut être causé par un filtre à air bouché.
– L’encrassement du filtre à air a une incidence directe sur les bougies qui s’encrassent rapidement, crée une augmentation de la consommation, et provoque un excès de pollution.
– La suppression du filtre à air entraîne une usure rapide du moteur.

BATTERIE

– Pour éviter des pertes d’électricité, il faut légèrement lubrifier les cosses de batterie avec une graisse neutre, comme de la vaseline.
– Quand le niveau de l’électrolyte dans la batterie baisse, il faut ajouter de l’eau déminéralisée à 1 cm au-dessus des plaques ou pour certaines batteries, au niveau des repères.

 

CIRCUIT D’ALLUMAGE

– Toute défectuosité d’un des composants du circuit d’allumage entraîne un manque de puissance qui se traduit par une surconsommation de carburant et une pollution excessive au niveau de l’échappement.

 

CARBURATEUR

– Un carburateur mal réglé entraîne une surconsommation de carburant.

 

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT

– Le calcaire contenu dans l’eau de robinet, utilisé dans le circuit de refroidissement provoque l’entartrage du circuit, active la corrosion et chauffe le moteur.
– Le niveau du liquide de refroidissement doit être contrôlé périodiquement à froid, moteur arrêté.

 

FREINS

– Pour économiser du carburant et éviter l’usure prématurée du système de freinage et des pneus, il faut freiner progressivement. Il est recommandé d’utiliser le frein moteur.

 

PNEUS

– Quand les pneus d’un même essieu ne sont pas de même structure, la stabilité du véhicule diminue et la consommation de carburant augmente.
– Un défaut d’équilibrage peut provoquer des vibrations et une usure anormale au niveau de la direction.
– Un défaut de parallélisme provoque des défaillances au niveau de la direction, une usure anormale des pneumatiques, une surconsommation de carburant et une augmentation de la pollution d’où une mauvaise tenue de route, et un risque d’accident.
– Par mesure de sécurité, le contrôle de la pression des pneus doit être périodique. Une pression adéquate augmente la durée de vie des pneus et économise du carburant.
– Il est déconseillé de braquer les roues à l’arrêt.